Comment entretenir un couteau ?

Comment entretenir un couteau ?

Un couteau de fabrication traditionnelle est un objet unique, qui vous apportera une plaisir d’utilisation inégalé. Il demandera un retour un peu d’attention et d’entretien au quotidien.

Comment entretenir la lame d’un couteau ?

Un couteau traditionnel est généralement en acier au carbone, et donc sujet à l’oxydation. La lame va se patiner au gré des usages, et prendre du caractère. Cette patine sera sa protection naturelle. Il faut le laver et le sécher après usage, ne pas le laisser au fond de l’évier, et encore moins le mettre au lave-vaisselle.

Un couteau s’affûte régulièrement afin de garder une arête de coupe toujours fraiche. Mon conseil irait plutôt vers une pierre naturelle, type pierre des Pyrénées, mais toute autre pierre à grain fin pour couteau fera l’affaire. Si l’affutage a été longtemps négligé, il faudra reprendre le fil avec une pierre plus grosse, ou porter le couteau chez un professionnel.

Un nettoyage occasionnel avec de la paille de fer 000 permettra de raviver l’acier. Vous pouvez passer un peu d’huile alimentaire dessus afin de le protéger.

Comment entretenir le manche en bois d’un couteau ?

Le manche est en bois naturel, traité à l’huile d’olive. Cette couche d’huile sature le bois en surface, le nourri, et créé un effet protecteur contre l’eau et les taches.

Evitez de le laisser mouillé, et nourrissez-le avec de l’huile d’olive (d’autres huiles font également très bien l’affaire). Un nettoyage à la paille de fer 000 permettra de lui rendre son éclat.

Profitez bien de votre couteau de cuisine !

Comments are closed.